Mônica Passos

BIOGRAPHIE

Mônica-0006-201x300Diva touche à tout, enfant terrible de la scène, Mônica Passos, fillette au Brésil, faisait déjà du théâtre, jouait de la guitare et chantait en famille à la veillée. A son arrivée en France, elle se dédie à la composition, à la musique et au chant. Dès 1981, elle est invitée à se présenter au Festival de Jazz d’Antibes, en première partie de Chick Corea.

Jusqu’en 1988, elle va multiplier les concerts dans les Clubs de Jazz et les festivals, puis va reprendre le théâtre avec Augusto Boal le temps d’un Festival au Canada et d’une tournée en Europe. Après la sortie de son album «Dama de Paus», c’est avec une personnalité bien affirmée et sa pétulance coutumière qu’elle va s’embarquer pour de grandes tournées Européennes. En 1989, elle reçoit le prix « Piaf » du meilleur spectacle étranger de l’année. En 1993, son album «Casamento» avec le bassiste Mado Madoré, est classé par le journal «Le Monde» au Palmarès des 100 meilleurs disques de l’année et donne lieu à une tournée aux Etats-Unis.

 Sa rencontre avec la troupe du Théâtre d’Oz donnera naissance au disque « Les chiens aboient et la caravane Passos » et à une série d’éblouissants spectacles encensés par la presse. Après le succès remporté, lors d’innombrables concerts, avec son nouveau répertoire, elle publie « Banzo », un album tout en douceur qui sera suivi d’une série de concert dans les festivals de jazz, en France et à l’étranger. En 2005, elle se voit attribuer le Django d’Or des Musiques du Monde. En 2006, Mônica met en route la Brazilian Caravane, une création issue de la rencontre avec Latcho Drom, accueillie par la Scéne Nationale de Foix qui sera le point de départ d’une tournée de concerts.

 Mônica Passos s’entoure de musiciens de tous les horizons. Elle travaille sur le mode du partage et de la transmission. Parmi ceux qui ont su saisir en elle ce talent, on peut citer Emmanuel Bex, avec qui elle a enregistré «Organ Song» et Fathy Salama. Il a partagé avec elle la scène de l’Opéra du Caire lors de plusieurs festivals en Egypte, ainsi qu’Archie Shepp dont elle était l’invitée spéciale au New Morning, en Novembre 2007, et avec qui elle a sorti son nouvel album « Lemniscate » en avril 2008 sous le label Archieball

 

son site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s