ZALINDÊ BATUCADA

ZALINDÊ BATUCADA
La première Batucada féminine d’Europe, est née d’une amitié franco-brésilienne sincère et chaleureuse en novembre 2002. Roberta Paim et Chloé Deyme se sont rencontrées au milieu des tambours, dans lferveur a des orchestres de percussions brésiliennes à Paris.
Après de nombreux concerts et festivals en France et en Europe, elles décident de créer leur propre formation, en y ajoutant une petite touche de glamour : Zalindê se conjuguera au féminin pluriel!
Encré à Paris, ce groupe atypique s’imprègne du groove bahianais, de la syncope du Pernambuco, du sambodrome carioca, et les assimile dans un joyeux mélange d’influences musicales diverses. Ses musiciennes viennent de divers pays: Brésil, Bénin, France, Antilles, Maroc, Colombie, Japon, Vietnam; ce sont donc autant de cultures et sensibilités différentes, qui se sont penchées sur le phénomène de métissage musical au Brésil.
Le regard féminin de cette batucada apporte une lecture toute particulière de la musique percussive dans un milieu d’ordinaire plus souvent masculin, ne se refusant rien, mariant les styles et les couleurs au gré de ses envies: samba, merengue, ijexà, maracatu, hip-hop, raï, rythmes africains, samba-reggae…
C’est aujourd’hui une vingtaine de femmes qui associent leur fougue au sein d’une batucada mêlantpercussions, danses et chants. Mises en scène et chorégraphies s’ajoutent aux sons des tambours. Une exaltation des sens visuel et auditif!
En février 2007 et avril 2011 elles ont remporté le premier prix du concours d’orchestres de percussions lors du Festival “Percussons” à Paris.
Depuis 2010 elles collaborent avec le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui les a invitees à partager de nombreuses scènes dont celle notament du festival de Jazz de la Villette aux côtés de Dave Douglas, ainsi que sur son dernier album “Diagnostic” sorti en octobre 2011, où on peut les retrouver pour la base rythmique de la majorité des morceaux.
Par ailleurs leur aventure musicale les a amenées à collaborer avec de nombreux autres artistes tels que: Oxmo Puccino, Kery James, Thomas Savy, Lary Crockett, Trombamania, Grand Corps Malade,Zaho…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s